Apéro conté festif de l’ouverture du site du festival – OFFO 2024
avec Ken Villeneuve, Ilia Castro et Marie-Pier Fournier14 juin 2024 à 17h00
Apéro conté festif de l’ouverture du site du festival (Une présentation de l’Espace 4 Saisons)
Ken Villeneuve, Ilia Castro et Marie-Pier Fournier
On ouvre le site principal du festival avec des prestations de deux artistes de la parole dans une ambiance rassembleuse pour permettre de se délier la langue.
Spectacle pour amoureuses et amoureux de l’apéro
Dès 17 h devant La Buvette sur le site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford)
Entrée libre (Nourriture et boissons disponibles sur place)
Ken Villeneuve
Le travailleur forestier Ken Villeneuve est aussi un artiste. Bien que son parcours ait été en dent de scie, ce sont des études en littérature qui l’ont amené au conte, plusieurs décennies plus tard. Plus jeune, à la sortie de l’école, c’est dans le bois, qu’il s’est retrouvé sur les traces de son père et de son grand-père bûcherons. Au fil du temps, la création l’a rattrapé; dans cette forêt habitée par sa famille depuis plusieurs générations, il a trouvé ses personnages et les lieux qui l’inspirent. Dans le hameau de St-Basile de Tableau tout près du village de Ste-Rose-du-Nord, Ken Villeneuve est toujours entrepreneur forestier; ce qui ne l’a pas empêché de faire de l’espace à son imaginaire. La forêt qui est toujours son lieu de travail est désormais et aussi un grand espace de création et de liberté.
Ilia Castro
D’origine argentine, Ilia Castro, aventurière, amante de la vie, du mouvement et de la parole, se forge au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Grâce à cet art martial, elle participe au Championnat mondial en 1990 à Montréal. Coup de cœur! Elle y reste. De fil en aiguille, elle découvre le conte à travers lequel elle déploie une parole étincelante, parsemée de folie, inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. Ilia part ensuite vivre en France. À Paris, elle participe aux ateliers de Michel Hindenoch. L’illustre conteuse Michèle Nguyen suit de près son travail. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; son corps, une plume; sa voix, de l’encre. Aux Éditions D’eux, elle publie Le Citronnier. C’est ainsi qu’elle déverse sa rivière… qui la ramène au Québec. Depuis, Ilia a participé à divers festivals de conte et autres projets artistiques.
Tarifs
Entrée libre |
Lieu
Devant La Buvette sur le site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford)