Atelier d’art collectif et animation contée dans le parc – OFFO 2024
Atelier d’art collectif et animation contée dans le parc – OFFO 2024
Ceci est un évènement passé lié à OFFO – Festival international du conte de Memphrémagog

Atelier d’art collectif et animation contée dans le parc – OFFO 2024

avec Ève Courtois; Félix Morissette et Étienne Laforge de Conteurs à gages

15 juin 2024 à 11h00

Atelier d’art collectif et animation contée dans le parc

Ève Courtois; Félix Morissette et Étienne Laforge de Conteurs à gages

Le parc prend vie à l’aide d’un atelier d’art collectif avec une artiste visuelle et des conteurs qui déambulent pour vous surprendre avec une histoire.

Après-midi pour cerveaux créatifs et oreilles attentives

Dès 11 h sur le site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford)

Entrée libre

Événement Facebook

Ève Courtois
Ève Courtois peint, dessine et bricole depuis son plus jeune âge. Si l’acrylique a longtemps été son médium de prédilection, elle adopte en 2019 l’aquarelle et le dessin graphique. Parallèlement, son parcours académique en sciences, couronné par une maîtrise en biologie, l’amène à adopter une vision intégrale et réaliste des paysages qui l’entourent et des êtres vivants qui les habitent. Ses univers se rencontrent dans son art, mais également dans son emploi de biologiste spécialisée en vulgarisation scientifique.

Félix Morissette
Après avoir quitté ses études au doctorat en psychologie de l’éducation, Félix se dirige vers l’éducation à l’environnement. Tantôt conteur, tantôt enseignant en art dramatique, Félix réunit maintenant son amour pour le jeu et l’éducation à l’environnement en tant qu’interprète, auteur et codirecteur au sein de Conteurs à gages.

Étienne Laforge
Terminant ses études à l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, il en sort avec l’envie de travailler sur des projets artistiques qui mettent l’émulation collective au cœur de leurs processus artistiques. Conteurs à gages devient ainsi un des projets par lesquels il va à la rencontre des communautés pour inspirer son travail d’interprète et d’auteur.

Conteurs à gages
Conteurs à gages, né en 2020 et officiellement fondé en 2021, a présenté plus d’une centaine d’ateliers dans des écoles ou pour des organismes environnementaux. Spécialiste de la création d’histoires participatives, l’organisme accompagne les communautés dans l’écriture de leurs propres récits à partir des mythologies de leur territoires. Un exemple éloquent de leur engagement est un atelier de création qui a rassemblé 150 écologistes à Québec en 2023 lors d’un événement organisé par la Fondation David Suzuki. La première série de contes de Conteurs à gages, intitulée « Contes et légendes de saison », est le fruit de marches répétées et d’une série d’ateliers d’écriture dans les ruelles de l’enfance des deux conteurs. Le désir de se connecter aux saisons a donné naissance à cinq récits saisonniers : «Automne », « Le printemps silencieux », « Le chêne », « Saint-Ruisseau » et « Cosmos ». Depuis 2020, ces histoires ont été présentées une trentaine de fois en plein air, dans des lieux naturels et à l’occasion d’événements marquants pour les communautés : fêtes de quartier, festivals, parcs, boisés, etc. À l’automne 2022 débute le second projet de Conteurs à gages, « Contes et légendes de Rosemont – La-Petite-Patrie » en partenariat avec Solon et financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec. À l’été et l’automne 2023, le projet CLRPP a été élargi à de nouveaux groupes citoyens, dont des ruelles vertes, grâce à un financement sur deux ans de l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie. Une série d’ateliers dans la communauté, de même que la diffusion des contes de saison, a permis aux conteurs de se lier au territoire, et de continuer l’exploration des filons créatifs pour l’écriture du spectacle. Cette phase de recherche dans La Petite-Patrie se terminera à l’été 2024, pour une diffusion du spectacle, prévu pour l’hiver 2025. Finalement, au printemps 2023, un partenariat avec 15 bibliothèques de la Ville de Montréal permettra d’offrir des performances et ateliers de ces contes aux familles des quartiers respectifs.

Tarifs

Entrée libre

Lieu

Site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford)

Restez à l'affût

Inscrivez vous à notre infolettre