La grande veillée OFFO – OFFO 2024
avec Nicolas Landry, Carine Kasparian, Sylvie Proulx et Patrick Courtois + Excavation et Poésie15 juin 2024 à 20h00
La grande veillée OFFO (Une présentation du Conseil des arts et des lettres du Québec)
Nicolas Landry, Carine Kasparian, Sylvie Proulx et Patrick Courtois + Excavation et Poésie
Une célébration de la parole avec 4 conteuses et conteurs qui sauront nous surprendre, ainsi qu’une performance musicale endiablée du groupe trad. festif Excavation et Poésie. Une soirée qui risque de faire jaser longtemps…
Spectacle pour adultes festifs avertis
20 h sur la grande scène du site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford)
Nicolas Landry
Original des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Landry a largué les amarres pour faire cap sur l’horizon. Depuis, il navigue sur la grand’ terre de villes en villages, coiffé de son chapeau de conteux. Si vous v’nez qu’à embarquer dans son bateau, vous gaboterez avec lui d’île en île, au temps de ses aïeux. Mais attention, même si vous avez l’pied marin, vous pourriez vous enfarger dans des bouttes de mémoires enchantées pis p’t’être même un p’tit peu étarquées. De fil à pêche en aiguille à brocher, vous risquez de ne pas voir le vent passer.
Carine Kasparian
Enfant, Carine a été happée par les montagnes qui se jettent dans la mer de sa Corse d’origine, par le vent fougueux qui emporte tout et par le silence si vaste qu’il fait jaillir la parole qui vient d’ailleurs. C’est peut-être pour garder mémoire de ces paysages-là, que des histoires ont émergé. Des poèmes aussi pour y inscrire la trace du vent. Et le conte, pour qu’histoire et poème deviennent êtres vivants. Depuis qu’un ouragan s’est infiltré dans ses cheveux, elle a grand mal à se coiffer. Ce qui l’amène à porter plusieurs chapeaux : Auteure, conteuse et sémiologue, elle puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou de son imaginaire insolite. Des histoires qu’elle a fait voyager sur plusieurs continents.
Sylvie Proulx
Conteuse et chanteuse, Sylvie côtoie le conte depuis les années 2000. Elle a conté dans plusieurs festivals dont le festival international de Montréal, durant le marathon du conte en 2017, le festival Contabadour en 2018, Le festival international du conte Jos Violon en 2021, le festival les vieux m’ont contés en 2021, le festival les jours sont contés en Estrie à plusieurs reprises. Elle a aussi participé à la virée des semeurs de contes l’été 2020. Sa passion est devenue un besoin de dire, toucher par le conte, aller chercher ce qu’il y a de plus précieux en elle, la parole conteuse, et aller la déposer dans l’âme de ceux et celles qui la reçoivent. Elle conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être accueillie, entendue et aimée. Son répertoire varie du conte merveilleux jusqu’au récit de vie en passant par des légendes. Des histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.
Patrick Courtois
lnnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte. Il est parmi les meilleurs menteurs du Québec. Il a remporté plusieurs concours de menteries à ce jour.
Excavation et Poésie
C’est autour de leurs communes résistances que le groupe Excavation & Poésie vous fera lever sur vos chaise pour danser toute la nuit. Proposant une musique traditionnelle hyper festive inspirée des enjeux de notre époque, vous allez vous surprendre à giguer et danser la bastringue avant la fin de la première chanson. Cumulant plus de 100 spectacles partout au soit-disant Québec, le quatuor vous invite à vous indigner ensemble au spectacle Communes résistances, qui anticipe la création d’un prochain album.
Tarifs
Billet régulier | 30$ en prévente - 35$ sur place |
Billet étudiant.e.s (Preuve valide demandée sur place) | 25$ en prévente - 30$ sur place |
Billet résident.e.s d’Orford, Magog, Eastman et Stanstead (Preuve valide demandée sur place) | 22,50$ en prévente et 26,25$ sur place |
Lieu
Grande scène du site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford)