À propos
Quoi?
Pourquoi appeler cela les Productions Ça commence à quelle heure?
« Parce que les histoires commencent avant le spectacle ».
Ça commence avec les artistes. Les Productions Ça commence à quelle heure (PàQH) est un organisme, basé en Estrie, de production et de diffusion de spectacles expériences des arts de la parole dans des lieux fertiles physiques et numériques.
L’organisme Productions Ça commence à quelle heure a été fondé en février 2021 afin de pallier un manque de soutien aux artistes des arts de la parole pour diffuser et produire des spectacles de qualité, particulièrement dans les Cantons-de-l’Est. Né de la volonté commune de Steven Larivière Beaudoin, Thomas Minguy, Paul Bradley et Léo Moffet, l’organisme à but non lucratif se spécialise dans le concept d’événement éphémère et de spectacle expérience. Formée de deux conteurs, d’un doctorant en philosophie et d’un vidéaste et technicien de scène, la boîte de production désire bousculer un peu le créneau traditionnel des arts de la parole. Marie-Pier Fournier (conteuse et experte en communications), ainsi que Catherine Robert (éducatrice, improvisatrice et conteuse) se sont jointes à l’équipe dans les dernières années.
La programmation de l’organisme est constituée d’événements sporadiques, prenant place dans les marges de ce qui se fait actuellement dans le milieu, afin de sortir les arts de la parole des salles où dans lesquelles ils se trouvent confinés. PàQH s’est aussi démarqué en juin 2022 avec la production de OFFO – Festival international du conte de Memphrémagog, événement culturel majeur de la région de l’Estrie.
Pourquoi?
L’événement participe toujours de l’éphémère. Il a un début, un milieu et une fin. Comment expliciter cette dimension de l’événementiel? En faisant de l’événement sa propre histoire, une expérience.
Les paroles racontent; le geste même de raconter a aussi son mot à dire. L’événement éphémère offre une narration dans l’expérience même du spectacle.
Au cœur de la vision de PàQH se trouve le commencement : la petite étincelle qui annonce la nouveauté, les premières paroles d’une nouvelle voix, la naissance d’un concept, l’inauguration d’un nouvel espace parolier, les premiers pas d’un art traditionnel dans l’ère du numérique.
Qui?
Steven Larivière Beaudoin
Président et directeur artistique
Steven œuvre depuis 2016 dans le milieu du conte. Connu sous le nom de Steven SLAB, il cherche à renouveler la tradition orale dans les Cantons-de-l’Est à travers des spectacles éclatés et innovateurs. D’un pèlerinage des microbrasseries estriennes dans Tire-toi une bûche!, en passant par une tournée avec sa scène mobile dans Été ’99, à la fondation de La Ligue Mondiale de la Menterie (LMM), il multiplie les manières de transmettre les histoires.
Catherine Robert
Vice-Présidente
Catherine Robert est une conteuse de la relève qui a également une formation en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elle adore particulièrement la spontanéité, la créativité et les histoires incarnées. Elle exerce aussi l’art d’improviser depuis plus de 9 ans dans diverses ligues d’improvisation (L’Abordage, Frayeurs d’Ailleurs et La Mission). L’Art la passionne depuis toujours et le conte est la forme que Catherine développe ardemment depuis 2020.
Thomas Minguy
Trésorier
Thomas est le philosophe de service. Son parcours en philosophie et son amour pour le parler informent son intérêt pour le milieu conte. La philosophie du conte berce son implication dans l’organisme : il voit PàQH comme une manière de développer un terroir parolier en cultivant les mots bien d’ici. La parole se transmet, mais elle préserve aussi un rapport à son milieu qui s’exprime dans la couleur particulière d’une performance.
Marie-Pier Fournier
Administratrice
Formée au théâtre, en graphisme et en ethnologie, passionnée par l’odeur des livres, exploratrice de l’insolite, jongleuse habile de la parole, elle raconte et chante à partir du répertoire traditionnel et contemporain. Elle s’intéresse particulièrement à la « parlure » d’autrefois, c’est pourquoi elle puise son inspiration dans les documents d’archives et auprès des aînés directement. C’est ce patrimoine vivant qu’elle souhaite partager, cette façon qu’ont ces « porteurs de tradition » de raconter et de chanter spontanément et sans artifices.