Match de la Ligue Mondiale de la Menterie – OFFO 2024
Match de la Ligue Mondiale de la Menterie – OFFO 2024
Ceci est un évènement passé lié à OFFO – Festival international du conte de Memphrémagog

Match de la Ligue Mondiale de la Menterie – OFFO 2024

avec Lucie Bisson, Patrick Courtois, Ken Villeneuve, Sam Pariseau, Marc-André Fortin et Paul Bradley

16 juin 2024 à 12h00

Une présentation

Match de la Ligue Mondiale de la Menterie (Présentation de la Municipalité d’Orford)

Lucie Bisson, Patrick Courtois, Ken Villeneuve, Sam Pariseau, Marc-André Fortin et Paul Bradley

Un concours sportif de menteries dans l’ambiance d’une partie de baseball avec des artistes de la parole qui tenteront de nous convaincre que leur anecdote est la plus croyable.

Spectacle pour les amatrices et amateurs de hot-dogs

12 h au parc Le Montagnais (4933 QC-220, Orford)**

Entrée libre (Bouffe et boissons disponibles sur place)

**Le spectacle sera présenté sur la grande scène du site du festival au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford) en cas de conditions météorologiques défavorables.

Événement Facebook

Lucie Bisson
C’est par un concours de menteries que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. C’est pour elle le début d’une magnifique odyssée dans le monde merveilleux de la parole conteuse. Elle écrit ses histoires et les racontes à qui veut bien y prêter l’oreille. Elle se réalise à travers ses «racontages» tantôt insolites, tantôt frôlant la vérité et n’oublie jamais que toute vérité n’est pas bonne à dire… Que ce soit sous la forme d’un conte, d’une légende ou d’un récit de vie, sa parole conteuse s’endimanche toujours afin d’agrémenter sa parlure.

Patrick Courtois
lnnu de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. En toute simplicité, il offre le moment présent dans toute sa splendeur et sa richesse. Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités dures à croire et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte. Il est parmi les meilleurs menteurs du Québec. Il a remporté plusieurs concours de menteries à ce jour.

Ken Villeneuve
Le travailleur forestier Ken Villeneuve est aussi un artiste. Bien que son parcours ait été en dent de scie, ce sont des études en littérature qui l’ont amené au conte, plusieurs décennies plus tard. Plus jeune, à la sortie de l’école, c’est dans le bois, qu’il s’est retrouvé sur les traces de son père et de son grand-père bûcherons. Au fil du temps, la création l’a rattrapé; dans cette forêt habitée par sa famille depuis plusieurs générations, il a trouvé ses personnages et les lieux qui l’inspirent. Dans le hameau de St-Basile de Tableau tout près du village de Ste-Rose-du-Nord, Ken Villeneuve est toujours entrepreneur forestier; ce qui ne l’a pas empêché de faire de l’espace à son imaginaire. La forêt qui est toujours son lieu de travail est désormais et aussi un grand espace de création et de liberté.

Sam Pariseau
Sam Pariseau est un improvisateur Sherbrookois. S’impliquant comme arbitre, formateur et joueur dans les différentes ligues d’improvisation de la région, il fait notamment partie des Frayeurs D’ailleurs (Spectacle d’humour improvisé) et de la ligue d’impro musicale de Sherbrooke.

Marc-André Fortin
AndréMarc Walker est devenu analyste de la ligue mondiale de la menterie, suite à un accident de pelouse.  Ayant fait plus d’un grand chelem dans les différents stades de l’orature, il offre désormais sa voix au public avide de duperies et de fourberies.  Baronnet à la Confrérie des Menteurs du Québec, il se veut le « Saint Augustin » des concours ; toujours à la recherche de la trop grande vérité et de la douce menterie. L’œil vif, le tympan alerte, il décèle chez les menteurs et menteuses le moment improvisé qui vient faire brèche dans leur menterie.  Son analyse en haute voltige, viendra vous charmer et même vous questionner. Plus je mens, plus je veux mentir !

Paul Bradley
Paul Bradley est un conteur né en 1973 à Cowansville. En 1998, il joint la plus ancienne troupe de conteur des Cantons de l’Est, Les ceuzes-là. À la dissolution du groupe, en 2010, il créé le duo de conteur Les Prétendants en compagnie de Sylvain Racine. Le 11 décembre 2013, il cofonde La Quadrature, un organisme de création et de diffusion en conte contemporain. Une des particularités de Paul Bradley est de créer au sein de nombreuses formations artistiques alors que le conte est généralement un art pratiqué en solo. En 2018 il est publié par les Éditions Planète rebelle, dans l’ouvrage collectif Nouvelle Vague. Il participe comme conteur et directeur artistique à la série de balados Contes indociles réalisé par La Quadrature. On peut découvrir son univers grâce à l’œuvre sonore gpeur.com ainsi qu’en écoutant la série Lowbrow dont il assure la direction artistique. Lors de la période de confinent de 2020, il remporte le premier Concours virtuel de menterie et par la suite cofonde les productions Ça commence à quelle heure, un organisme voué à la diffusion du conte dans des lieux fertiles physiques et numériques. Présentement, Paul Bradley poursuit ses explorations en conte inspirés de l’histoire des municipalités des Cantons de l’Est et prépare de nombreux projets de fiction en différents formats numériques dont une série de contes de peurs.

Tarifs

Entrée libre

Lieu

Parc Le Montagnais (4933 QC-220, Orford)

Restez à l'affût

Inscrivez vous à notre infolettre